Les chaussures de squat et de soulevé de terre pour progresser en musculation
Nous allons parler dans cet article des chaussures d’haltérophilie souvent appelées faussement “chaussures de squat”.
Nous allons voir dans l’article qu’il existe deux types de chaussures d’haltérophilie (chaussure de squat et chaussure de soulevé de terre).
Nous verrons ensuite en quoi les chaussures de squat peuvent vous aider à progresser dans vos exercices de squat. Nous parlerons aussi en quoi les chaussures de soulevé de terre peuvent vous aider à progresser dans une certaine mesure mais sans être indispensables.
Enfin nous verrons quelles sont les meilleures marques de chaussures de squat et de soulevé de terre.
Adidas
Power perferct III
Reebok
Legacy lifter II
Les différents types de chaussures d'haltérophilie :
Talon compensé et semelle plate
Il existe deux types de chaussures d’haltérophilie :
- les chaussures à talons compensés utilisées traditionnellement pour faire du squat, communément appelées chaussures de squat.
- les chaussures à semelles plates utilisées pour faire du soulevé de terre, communément appelées chaussures de soulevé de terre ou deadlift shoes.
Comment les chaussures d'haltérophilie vous aident à progresser au squat ?
Les chaussures que l’on appelle communément chaussures de squat nous viennent des disciplines d’haltérophilie et de force athlétique. Les athlètes d’haltérophilie et de force athlétique sont connus pour leurs très grosses performances au squat.
Cela fait longtemps que l’on sait dans ces disciplines que le fait de surélever les talons de quelques centimètres durant les exercices de squat et de soulevé de terre permettait d’améliorer l’exécution de l’exercice, en particulier chez les personnes manquant de souplesse et de mobilité articulaire.
Le mécanisme est simple, le fait de relever les talons de quelques centimètres permet un gain de souplesse immédiat dans la chaîne musculaire postérieure (mollets, ischios, fessiers, lombaires).
Une étude scientifique de 2012 (1) publiée dans le Journal of Strength and Conditionning Research s’est penchée sur la question. Cette étude consistait à comparer la souplesse et la mobilité articulaire durant le squat avec l’utilisation de chaussures de squat et de chaussures de sport classiques.
Ils ont constaté sans surprise ce que les haltérophiles savaient déjà : l’utilisation de chaussures d’haltérophilie à talon compensé permet d’une part de garder un buste plus droit à la descente et donc de protéger le bas du dos du cisaillement vertébral provoqué par les charges modérées et lourdes. D’autre part l’utilisation de ces chaussures modifie l’angle de travail des chevilles et conduit donc à une meilleure stimulation des muscles extenseurs du genou, les quadriceps.
Enfin ce gain de souplesse créé par les chaussures de squat dans la chaîne musculaire postérieure permet également de descendre plus bas.
C’est donc l’idéal pour les personnes manquant de souplesse et de mobilité. Cela leur permet donc d’atteindre la parallèle des jambes et du sol en bas de mouvement.
Si vous aviez l’habitude de faire du squat avec des chaussures normales, en utilisant des chaussures de squat vous pourrez descendre plus bas d’une part. D’autre part l’exercice sera beaucoup plus dur pour vos quadriceps puisque vous ne les aurez jamais travaillé dans cette amplitude ni dans cette intensité de sollicitation.
Il vous faudra quelques séances afin que vos fibres musculaires s’adaptent à cette nouvelle stimulation. Les résultats seront là en très peu de temps et vous constaterez rapidement des gains musculaires aux quadriceps.
Avec ces chaussures vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas faire de squat.
Peut on utiliser des chaussures de squat pour faire du soulevé de terre ?
Les chaussures de squat (talon compensé) ont également une utilité pour l’exercice du soulevé de terre. Elles permettent en effet d’améliorer la position de départ du soulevé de terre classique.
Au même titre qu’au squat elles permettent de réduire l’effet de cisaillement vertébral qui se produit, particulièrement en tout début de mouvement grâce à une position du buste plus droite.
Elles peuvent également aider les personnes manquant de souplesse et qui ne peuvent tout simplement pas faire du soulevé de terre classique à cause du manque de souplesse musculaire et tendineuse.
Elles sont tout particulièrement bénéfiques aux débutants puisque ceux-ci ont tendance à réaliser le soulevé de terre uniquement en tirant avec le dos ce qui est une erreur dangereuse. Le soulevé de terre doit s’effectuer en premier lieu par une poussée des jambes puis un tirage du dos. Ainsi le gain de souplesse apporté permet de faciliter la phase de poussée avec les jambes.
Cependant les chaussures d’haltérophilie à talons compensés sont déconseillées à partir d’un certain niveau au soulevé de terre. En effet l’équilibre devient difficile à maintenir lorsque le poids devient important, les chaussures à talons compensés font “piquer du nez” c’est à dire partir vers l’avant.
Nous déconseillons donc l’utilisation de ce type de chaussures pour du soulevé de terre au delà de 100kg. Elles restent utiles pour apprendre aux débutants qui manquent de souplesse à bien pousser sur les jambes en début de mouvement. Si vous manquez de souplesse et que vous dépassez la charge de 100kg, un important travail de gain de mobilité est à prévoir.
Ainsi à partir de 100kg nous vous conseillons d’utiliser des chaussures de soulevé de terre, des chaussures plates à semelles fines ou tout simplement de vous entraîner pieds nus.
Les meilleures marques de chaussures de squat à talons compensés :
Adidas et Rebook
Adidas a rapidement réussi à s’imposer sur le marché des chaussures d’haltérophilie. Adidas propose aujourd’hui une large gamme de chaussures pour le squat et le soulevé de terre. Par ailleurs Rebook a été racheté par Adidas, ce qui en fait deux marques plus ou moins équivalente en termes de prix et de qualité.
N’allez pas chercher midi à quatorze heure, le principe des chaussures de squat est simple : une semelle extérieure plus épaisse au niveau du talon. Prenez simplement le modèle qui vous plait !
Vous pouvez toutefois choisir en fonction de l’épaisseur de la semelle, la moyenne est de 2cm mais il est possible de prendre plus ou moins.
Personnellement je manque beaucoup de souplesse et j’utilise des chaussures avec une hauteur de talon de 2.85cm soit une rehausse effective de 2.25cm. Ce modèle n’est malheureusement plus vendu...
Attention car les fabricants donnent la hauteur totale du talon, pour obtenir la hauteur réelle il faut retirer du chiffre la hauteur de l’avant de la semelle qui est en général de 0.5cm.
Adidas
Power perferct III
Reebok
Legacy lifter II
Ma sélection de chaussures de squat
Les modèles les plus courants ont une rehausse effective de 2.5 cm à 1 cm. Les modèles à rehausse effective de 1 cm n’ont pas vraiment d’intérêt mis à part la stabilité et l’amorti apportés par la dureté de la semelle.
Voici trois modèles de chaussures d’haltérophilie à talons compensés pour le squat :
- Deux de chez Adidas : la Power perfect III et l’Adipower II avec une rehausse de talon effective de 2 cm et 1.8cm respectivement. L’avant de la semelle de l’Adipower est plus fin que la moyenne d’où ce chiffre intermédiaire d’1.8cm.
- Un modèle de la marque Reebok : la Legacy lifter II avec une rehausse de talon effective de 1.5 cm.
La meilleure marque de chaussures de soulevé de terre : Sabosports
Il existe actuellement peu de fabriquants de chaussures de soulevé de terre. A ma connaissance il n’existe une seule marque sérieuse : La marque Sabosports.
Sabosports est une marque de chaussures de sport Russe qui existe depuis plus de 20 ans et dont l’usine est située à Kirov. Rien que le fait de savoir que ces chaussures ne sont pas fabriquées en Chine est une bonne nouvelle en termes de qualité.
Les chaussures de soulevé de terre Sabosports sont assez rares en France, pour vous en procurer il faut chercher un peu du côté des boutiques de sport en lignes italiennes ou allemandes.