Perdre du gras sans perdre de muscle ?
Inconvénients de la Sèche et avantages du Jeûne
Et si on vous disait que vous pourriez en manger plus souvent grâce au jeûne ?
La sèche et le régime font inévitablement perdre du muscle
Pendant ces dix dernières années la sèche a été mise en avant et présentée comme une méthode miracle par les nouveaux influenceurs et autres jeunes figures du fitness. A l’inverse d’autres icônes historiques du fitness français comme Michael Gundill conseillent d’éviter la sèche et de maintenir une diète de bonne qualité à l’année.
Nous avons également choisi de prendre position en défaveur de la sèche. En effet le régime et la sèche sont scientifiquement les pires des moyens (pour les pratiquants naturels de musculation) de perdre du gras car ils entraînent obligatoirement une perte de masse musculaire. Le conseil que l’on retrouve absolument partout selon lequel il suffirait de manger plus de protéines pour éviter la perte musculaire est partiellement faux.
La perte musculaire durant un déficit calorique à long terme peut être partiellement réduite par une augmentation des apports en protéines mais elle n’est jamais supprimée, il y a toujours une partie de la masse musculaire qui finit par être détruite pour être transformée en énergie.
Lorsque l’on cherche à perdre du gras dans le cadre de la musculation, c’est tout simplement pour obtenir un visuel musculaire. Quel est donc l’intérêt de perdre cette masse musculaire difficilement construite tout au long de l’année pour simplement voir ses abdominaux pendant quelques semaines à quelques mois ?
Pour rappel la sèche est une méthode propre au bodybuilding qui consiste à atteindre un faible taux de masse graisseuse non naturelle et surtout temporaire. Ce que l’on dit moins est que les bodybuildeurs utilisent des produits dopants pour augmenter leurs gains musculaires de manière décuplée. Ils peuvent ainsi se permettre de perdre du muscle puisqu’ils seront rapidement récupérés dans les mois qui suivront la compétition. Le pratiquant naturel devra quant à lui s’entraîner avec rigueur pendant des mois voire même plus d’une année pour récupérer la masse musculaire perdue durant la sèche.
En outre la sèche et le régime n’ont pas la perte musculaire pour seul inconvénient. La baisse des performances, la régression et le risque accru de blessures sont également des arguments en défaveur de la sèche et du régime.
Le jeûne de courte durée pour perdre du gras sans perdre du muscle
Le jeûne, plus particulièrement le jeûne de courte durée, est une solution viable pour les pratiquants de musculation. Le jeûne, donc l’absence totale d’apports caloriques est un état naturel auquel le corps est programmé pour faire face.
Il faut en effet distinguer :
– L’absence totale d’apports caloriques à court terme (jeûne court terme)
– L’absence totale d’apports caloriques à long terme (jeûne long terme)
– Le déficit calorique à long terme (la sèche ou le régime)
Le mode de vie de l’Homme a évolué très rapidement mais nos organes fonctionnent de la même manière qu’à l’époque des chasseurs-cueilleurs. Le mode de vie des chasseurs cueilleurs reposait sur de fréquentes périodes de forts apports caloriques (capture de gibiers) entrecoupés de périodes d’absence d’apports caloriques.
La masse musculaire étant en termes de survie, un bien précieux, le corps est naturellement programmé pour la préserver du mieux possible. Cependant la préservation de la masse musculaire se réalise le mieux lorsque le corps se trouve dans un état où il est naturellement prévu pour fonctionner (absence totale d’apports caloriques) et non pas quand on le contraint à un état artificiel de déficit calorique à long terme (le régime et la sèche).
Le jeûne à long terme emporte inévitablement une perte musculaire puisqu’il n’est pas possible de maintenir la masse musculaire pendant trop longtemps sans apports de protéines alimentaires. C’est majoritairement le jeûne de courte durée qui est le plus efficace pour perdre du gras sans perdre du muscle, surtout si l’on aide le corps avec les bons compléments alimentaires.
L’autre avantage principal du jeûne de courte durée est qu’il n’impacte pas la performance sportive et n’entraîne donc pas de régression. Il n’augmente pas non plus les risques de blessures car le corps n’est jamais mis en faiblesse par une restriction prolongée de calories.
Le "Jeûne Éclair"
Sur la Bête Musclée nous avons mis au point une méthode efficace pour perdre de la graisse corporelle sans provoquer de perte musculaire visible : Le Jeûne Éclair. Nous n’avons rien inventé ni révolutionné, nous avons simplement utilisés les connaissances scientifiques modernes à disposition.
Nous avons pu déterminé quelle était la fourchette de temps optimale du jeûne et les compléments alimentaires utiles pour provoquer une perte de graisse efficiente tout en limitant au maximum la perte musculaire.
Cette méthode est totalement inédite, c’est une véritable alternative à la sèche ou au régime. Elle permet en effet de perdre de la graisse régulièrement à long termes sans impacter les performances entre les séances de musculation et sans provoquer de perte musculaire.
Sur la Bête Musclée nous nous efforçons toujours d’offrir du contenu gratuit et de qualité. Cependant, le temps et le travail investi dans la recherche et le perfectionnement de cette méthode ont été importants. Nous avons ainsi décidé de proposer le méthode du jeûne éclair par le biais d’un ebook.
L’ ebook est composé de 5 chapitres répartis sur 20 pages (police 12, interligne 1.2). L’argumentaire est étayé par une cinquantaine de sources scientifiques, citées et toutes consultables via hyperliens (langue anglaise).
- Le premier chapitre traite du processus de la perte de poids. Il sert d’introduction et explique dans un premier en quoi le moyen le plus naturel de perdre du poids est le jeûne. Dans un second temps, il est expliqué en détails comment se produit le processus de perte de poids (éléments déclencheurs, hormones et organes concernés etc.). Un soin tout particulier est apporté à ce chapitre pour aider le lecteur à bien comprendre ce processus, notamment la question du catabolisme protéique provoqué par le déficit calorique (3 schémas). Cette partie est indispensable à la bonne compréhension de la méthode du jeûne éclair.
- Le second chapitre aborde les inconvénients du régime et de la sèche. Ici le but est de déconstruire l’idée selon laquelle la seule vraie méthode de perte de graisse en musculation serait la sèche et qu’elle ne provoquerait que peu de pertes musculaire. Cette méthode est contraignante pour le corps, contraire à son fonctionnement et entraîne une inévitable perte de muscle.
- Le troisième chapitre touche le cœur de la méthode : la fourchette de temps optimale ; les compléments alimentaires et les autres stratégies d’optimisation.
- Le quatrième chapitre vient approfondir la partie compléments alimentaires. Ici sont passé en revue de manière détaillée les compléments alimentaires utilisés durant le jeûne éclair : pourquoi et comment optimisent-ils la perte de graisse et suppriment presque totalement la perte de muscle liée au déficit calorique. Il s’agit de compléments peu onéreux et facilement trouvables.
- Enfin le dernier chapitre se présente sous la forme de consignes de mise en pratique de la méthode du jeûne clair.
- Vous cherchez une alternative à la sèche.
- Vous souhaitez devenir dessiné sans toutefois perdre la masse musculaire que vous avez difficilement gagné au fil du temps.
- Vous avez la patience et la rigueur de réaliser des sessions de jeûne réparties sur plusieurs mois.
- Vous souhaitez pouvoir perdre du poids ou le maintenir sans subir une régression et la baisse de vos performances
- Vous souhaitez simplement pouvoir faire des écarts alimentaires et éviter l’accumulation de graisse corporelle à long terme.
- Vous pensez parvenir à vos objectifs grâce aux conseils de Youtubeurs Mytho-Broscience chargés comme des mulets.
- Vous êtes persuadé qu’on ne perd pas de muscle durant la sèche si “on mange assez de protéines”.
- Vous voulez des résultats immédiats.
- Vous voulez faire comme tout le monde.
- Vous avez besoin de photos d’abdos secs pour être convaincus.