Un banc de musculation est surtout utile aux pectoraux et aux triceps. En effet les pompes deviennent rapidement inutiles en terme de prise de muscle dès que l’on commence à dépasser les 30 répétitions.
Nous avons vu dans l’article comment muscler les pectoraux que les pectoraux étaient divisés en 3 portions musculaires et qu’il était nécessaire de les travailler à différents angles afin de les travailler de manière complète.
Nous avions également vu dans l’article que le développé couché aux haltères donne de meilleurs résultats qu’à la barre. Le développé couché décliné est d’ailleurs particulièrement efficace pour muscler le bas des pectoraux. Il doit être privilégié par les personnes qui prennent difficilement du muscle à cause d’une morphologie peu adaptée aux exercices de développé couché.
Le critère n°1 est donc que le banc puisse s’incliner pour travailler le haut des pectoraux mais aussi se décliner pour travailler le bas des pectoraux. L’existence de cale-pieds est préférable, ils permettent de travailler le développé couché décliné avec plus de confort en vous empêchant de glisser en arrière.
Les cale-pieds d’un banc réglable en décliné sont également utiles pour travailler correctement le psoas iliaque dans les exercices d’abdos classiques.