clear shake eric favre whey isolate
avis clear shake eric favre whey isolate hydrolysée

Avis - Clear Shake - Whey Eric Favre

Table des matières
clear shake eric favre whey isolate
10% de réduction sur la Clear Shake avec le code promo :

Eric Favre a récemment sorti la Clear Shake, une nouvelle whey qui vient directement concurrencer la Clear whey déjà proposée chez MyProtein. Nous allons parler plus en détail de cette nouvelle whey prometteuse, quels sont ses points forts et quelles sont ses faiblesses ?

Avis Clear Shake Eric Favre - Les points forts

Whey et vitesse de vidange gastrique

Si vous aussi êtes familier des wheys et des protéines en poudre en général, vous savez très certainement que même si elles sont pratiques à boire, ces protéines sont parfois lourdes à digérer. Même si elles vous permettent d’augmenter votre apport journalier en protéine, elles peuvent être gênantes pour les personnes avec un emploi et un mode de vie actif.

Le désagrément le plus commun est cette impression que ça ne “descend pas”, que ça reste bloqué dans l’estomac et qui fini par provoquer des remontés. Cela est surtout dû au ralentissement de la vidange gastrique provoquée par ces protéines en poudre.

En effet la vitesse de vidange gastrique peut fortement varier en fonction des protéines en poudre. Un certain nombre d’éléments tels que les transformations effectuées sur les protéines, les épaississants, les émulsifiants, les stabilisants ou encore les édulcorants et les colorants vont venir modifier l’osmolarité de la boisson et donc influencer la vitesse de la vidange gastrique.

digestion whey
6h après avoir bu une whey trop "lourde"

Une des pires wheys que j’ai eu l’occasion de tester de ce point de vue est la On Fire, je n’ai jamais vu une whey aussi épaisse et difficile à digérer ! A l’inverse une des wheys les plus légères que j’ai eu l’occasion d’utiliser et que j’utilise toujours est la whey bio Nutripure non aromatisée. Pourquoi une telle différence ? Tout simplement parce que la whey nutripure ne contient que de la protéine de petit lait et rien d’autre donc pas d’émulsifiant, d’édulcorant, de stabilisant etc.

Ainsi le premier point fort de la whey Clear Shake d’Eric favre, c’est le soin apporté à l’osmolarité de cette whey. En effet l’objectif principal de la whey Clear Shake est d’être aussi légère qu’une boisson isotonique afin de permettre une vidange gastrique la plus rapide possible. La whey Clear Shake est donc une whey extrêmement légère comparable aux boissons isotoniques pour les sport d’endurance. Vous n’avez pas du tout l’impression de consommer une whey, mais plutôt de boire un soda (sans sucre), le côté crémeux y est totalement absent.

Nous la conseillons donc pour les personnes qui ont des problèmes liés à la digestion surtout au niveau de la vidange gastrique, c’est à dire en cas de digestion difficile à cause d’un mode de vie actif (travail physique etc). Elle peut être aussi consommée pour le plaisir, simplement pour changer de l’ordinaire et mêler l’utile à l’agréable. C’est aussi la solution pour ceux qui s’entraînent juste après la sortie du travail et qui mangent peu de temps avant l’entraînement. Additionnée à de l’avoine instantanée elle permet d’apporter un repas correct pré-entraînement et encore plus facilement digestible qu’avec une whey classique.

Une whey hydrolysée avec brevet Lacprodan®

Nous avions déjà parlé dans plusieurs articles des wheys hydrolysées mais nous pouvons résumer ici rapidement leurs avantages par rapport au wheys dites classiques.

Une whey hydrolisée est une whey dont les protéines ont été partiellement et artificiellement “digérées”. Le processus normal de digestion d’une protéine est d’être hydrolysée c’est à dire transformée en dipeptides et tripeptides puis en acides aminés afin de devenir utilisable par le corps, notamment pour la construction musculaire (1). L’hydrolyse a lieu au cour du passage des protéines dans le système digestif grâces à des enzymes spécifiques : les protéases.

Les protéines que l’on trouve dans les wheys hydrolisées ont été transformées en dipeptides et en tripeptides, une étape a donc été éliminée. La conséquence est une arrivée plus rapide et plus massive d’acides aminés dans le sang et surtout d’une réponse anabolique plus forte (2). Les scientifiques ont en effet découvert que les protéines hydrolisées provoquaient de plus fortes sécrétions gastriques qui elles entraînement une plus forte sécrétion d’insuline qu’avec une whey classique.

Eric Favre a par ailleurs choisi de faire appel à la marque Arla, titulaire du brevet Lacprodan. Lacprodan est un procédé d’hydrolisation qui permet de réduire l’amertume typique des wheys hydrolisées. Cela permet ainsi de réduire la quantité nécessaire d’édulcorant et d’autres additifs destinés à faire disparaitre le goût amer désagréable de ces wheys. Cela permet par ailleurs de pousser un peu plus l’hydrolisation des protéines et donc d’augmenter les effets bénéfiques sur l’anabolisme et sur le pic d’insuline.

Une whey hydrolisée standard provoque ainsi un pic d’insuline 28% plus important qu’une whey classique (3). Une whey hydrolisée est en moyenne supérieure à une whey classique en termes d’anabolisme durant les 6h qui suivent l’ingestion. Au delà de 6h l’anabolisme redevient identique à celui d’une whey classique.

C’est donc ici le petit plus de la Clear Shake d’Eric Favre par rapport à la Clear Whey de MyProtein, proposer une whey avec moins d’additifs tout aussi légère voire plus et surtout plus efficace en terme d’anabolisme. Ainsi elle peut être consommée après un entraînement de musculation pour optimiser le pic d’insuline et l’anabolisme musculaire.

Meilleure digestion post-entraînement

Un autre point qu’il est important d’abordé est les problèmes de digestions que beaucoup de personnes subissent après l’entraînement. Ces problèmes apparaissent le plus souvent après une séance de musculation éprouvantes pour le système nerveux. Le système digestif est en effet très fortement lié au système nerveux, un épuisement nerveux produit très souvent des conséquences digestives au niveau des intestins.

Le résultat est donc une mauvaise digestion du repas post-entraînement et un anabolisme réduit et peu optimal. L’utilisation d’une whey hydrolysée donc “pré-digérée” va faciliter son assimilation dans le cadre d’une fatigue nerveuse post-entraînement.

Une whey isolate

La clear Shake est également une whey isolate. Les whey isolates sont des wheys ayant bénéficié d’une purification supplémentaire pour retirer le lactose naturellement présent dans le lait et les restes de caséines.

L’utilisation d’une whey isolate pour fabriquer une whey à osmolarité optimale est de toute manière incontournable. Au moins la whey contient de molécules indésirables tel que le lactose, au plus elle sera légère. C’est donc une bonne nouvelle pour les personnes allergiques à la caséine et celles allergique/intolérantes au lactose.

Avis Clear Shake Eric Favre - Les points faibles

Les trois reproches que l’on peut faire à la Clear Shake (et également à la Clear Whey de My protein) c’est qu’elles sont relativement chères et qu’elles sont fabriquées avec du lait conventionnel.

S’agissant du prix, c’est un prix normal pour une whey isolate et hydrolisée. Si le prix est votre critère principal, vous pouvez utiliser deux wheys différentes, on utilisera donc la Clear Shake pour être consommée après l’entraînement ou au cours d’une journée active pour bénéficier de sa facilité de digestion. Et on utilisera une whey classique le reste du temps où le pic d’insuline et la question de la digestion sont moins importants.

S’agissant du type de lait, nous avions déjà parlé du fait que les laits conventionnels peuvent contenir des polluants nocifs pour la santé à long terme (Voir notre article sur la meilleure whey bio). Si vous consommez des protéines en poudre tous les jours, nous vous conseillons fortement de privilégier les wheys biologiques dont les prix ont largement baissé ces deux dernières années surtout si achetées en gros format (Notamment la whey biologique Nutripure très bon marché si achetée en format 4kg).

On regrettera enfin le manque de choix en termes de saveurs, la Clear Shake n’offre pour le moment que 3 saveurs (Fruits rouges ; Pêche-abricot ; Pomme-poire). On ne peut qu’espérer que de nouvelles saveurs soient proposées par Eric Favre dans un avenir proche.

Avis Clear Shake Eric Favre - Conclusion

Notre avis sur la Clear Shake d’Eric Favre est très positif. Cette whey a le mérite d’avoir été bien réfléchie en amont afin de venir concurrencer la Clear Whey et de proposer une whey “claire” d’aussi bonne qualité voire meilleure.

Ce qu’on aime particulièrement c’est le choix d’avoir utilisé la technologie Lacprodan pour se démarquer et surtout permettre de réaliser une whey avec un degré d’hydrolise supérieur sans souffrir de l’amertume caractéristique des wheys hydrolysées. Qui dit pourcentage d’hydrolyse supérieur dit meilleur pic d’insuline plus important et donc meilleurs résultats en termes d’anabolisme.

En définitive Eric Favre fait très fort avec sa nouvelle Clear Shake. Il y a fort à parier que la marque française prenne de plus en plus de clients à MyProtein dans les prochaines années si elle continue sur cette voie.

clear shake eric favre whey isolate
10% de réduction sur la Clear Shake avec le code promo :
En ce moment chez Eric Favre (janvier 2021)

Pour l’achat d’une Whey en format 2kg il vous est offert 1kg d’avoine instantanée + un shaker
(Code Promo MUSCLEE10 applicable)

Sources scientifiques :

(1) Manninen Anssi H. “Protein hydrolysates in sports nutrition.” Nutrition & metabolism vol. 6 38. 28 Sep. 2009, doi:10.1186/1743-7075-6-38 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2761917/

(2) Idem

(3) Idem