Nous avions déjà parlé dans plusieurs articles des wheys hydrolysées mais nous pouvons résumer ici rapidement leurs avantages par rapport au wheys dites classiques.
Une whey hydrolisée est une whey dont les protéines ont été partiellement et artificiellement “digérées”. Le processus normal de digestion d’une protéine est d’être hydrolysée c’est à dire transformée en dipeptides et tripeptides puis en acides aminés afin de devenir utilisable par le corps, notamment pour la construction musculaire (1). L’hydrolyse a lieu au cour du passage des protéines dans le système digestif grâces à des enzymes spécifiques : les protéases.
Les protéines que l’on trouve dans les wheys hydrolisées ont été transformées en dipeptides et en tripeptides, une étape a donc été éliminée. La conséquence est une arrivée plus rapide et plus massive d’acides aminés dans le sang et surtout d’une réponse anabolique plus forte (2). Les scientifiques ont en effet découvert que les protéines hydrolisées provoquaient de plus fortes sécrétions gastriques qui elles entraînement une plus forte sécrétion d’insuline qu’avec une whey classique.
Eric Favre a par ailleurs choisi de faire appel à la marque Arla, titulaire du brevet Lacprodan. Lacprodan est un procédé d’hydrolisation qui permet de réduire l’amertume typique des wheys hydrolisées. Cela permet ainsi de réduire la quantité nécessaire d’édulcorant et d’autres additifs destinés à faire disparaitre le goût amer désagréable de ces wheys. Cela permet par ailleurs de pousser un peu plus l’hydrolisation des protéines et donc d’augmenter les effets bénéfiques sur l’anabolisme et sur le pic d’insuline.
Une whey hydrolisée standard provoque ainsi un pic d’insuline 28% plus important qu’une whey classique (3). Une whey hydrolisée est en moyenne supérieure à une whey classique en termes d’anabolisme durant les 6h qui suivent l’ingestion. Au delà de 6h l’anabolisme redevient identique à celui d’une whey classique.
C’est donc ici le petit plus de la Clear Shake d’Eric Favre par rapport à la Clear Whey de MyProtein, proposer une whey avec moins d’additifs tout aussi légère voire plus et surtout plus efficace en terme d’anabolisme. Ainsi elle peut être consommée après un entraînement de musculation pour optimiser le pic d’insuline et l’anabolisme musculaire.