Jeûne éclair perte de gras sans perte de muscles
Perdre du gras sans perdre de muscle ?
C'est possible avec la méthode du Jeûne Éclair !
Jeûne éclair perte de gras sans perte de muscles
Perdre du gras sans perdre de muscle ?
C'est possible avec la méthode du Jeûne Éclair !

Combien de temps et d’exercices pour une bonne séance ?

Nous allons voir ici que le temps et le nombre d’exercices en fonction de leurs types  sont à prendre en compte pour réaliser une bonne séance d’entraînement.

Nombre d'exercices en fonction du type - polyarticulaire/isolation

Par type d’exercices nous visons l’opposition classique de l’exercice polyarticulaire VS l’exercice d’isolation.

L’exercice polyarticulaire désigne un exercice qui lors de sa réalisation va mobiliser les muscles d’une chaîne musculaire reliés par deux ou plusieurs articulations. Nous pouvons citer à titre d’exemple les tractions où le poignet, le coude et l’épaule sont concernés dans l’exécution de l’exercice.

A l’inverse l’exercice d’isolation ou mono-articulaire est un exercice où une seule articulation est mise en mouvement. Ici nous pouvons citer le célèbre exercice d’égolifting : le Curl à la barre où seul le coude est concerné si l’exercice est bien réalisé.

Il est donc logique qu’un exercice polyarticulaire soit plus fatigant et que vous ne soyez pas en mesure d’en réaliser autant que dans une séance composée uniquement d’exercice d’isolation. En effet vos muscles et votre système nerveux sont largement mis à contribution lors d’un exercice polyarticulaire.

Les critères limitants la séance sont principalement la baisse du glycogène musculaire et hépatique disponible ainsi que la fatigue du système nerveux.

Nous verrons en détail dans un futur article comment choisir vos exercices polyarticulaires et d’isolation. Néanmoins nous pouvons déjà nous donner une première idée concrète du nombre d’exercices dans votre séance. Le débutant pourra commencer sa séance avec un exercice polyarticulaire de type Squat/Développé couché/ Soulevé de terre classique ou jambes tendues puis enchaîner avec un à trois exercices d’isolation.

En tant que débutant (de 0 à 3mois) votre système nerveux est en pleine évolution, ainsi vous ne pourrez pas le charger avec trop d’exercices polyarticulaires fatigants. Vous pourrez ajouter à partir de ces trois mois un nouvel exercice polyarticulaire visant la même chaîne musculaire. Vous pourrez ainsi au fur et à mesure de votre évolution ajouter d’autres exercices polyarticulaires. Pour une idée précise du nombre d’exercices à réaliser sur une même chaîne musculaire, vous pouvez vous reporter à cet article.

Combien de temps doit durer une séance de musculation ?

La durée totale de votre séance peut également être prise en compte mais ce critère est plutôt secondaire et dépend surtout de votre expérience ainsi que de votre niveau. Le critère à prendre en compte est principalement le nombre de séries totales de l’entraînement, tous exercices confondus.

En effet du nombre de séries ainsi que du nombre de répétitions va dépendre in fine la durée totale de votre séance. Comme nous l’avons vu plus haut, le glycogène et la fatigue nerveuse sont les principaux facteurs limitants. Le secret d’une bonne séance est donc d’utiliser au maximum le glycogène disponible sans tomber dans l’épuisement nerveux.

Comme chaque personne et différente et que chaque muscle à son propre potentiel en fonction du niveau et du type d’exercice, la détermination du nombre optimal de séries n’est jamais définitif et pourra même varier entre deux entraînements d’un même muscle d’une semaine à l’autre. En outre il est aussi possible de repousser les limites naturelles du corps durant les séances en lui apportant des compléments autour des entraînements tels que du magnésium en quantité suffisante, de la taurine, de la créatine ou encore des glucides pendant l’entraînement.

Séance de musculation trop longue et catabolisme musculaire

C’est une chose que l’on entend très souvent mais qui repose sur une exagération de la réalité scientifique. Il est vrai qu’un exercice physique de trop longue durée provoquera un état de catabolisme musculaire (dégradation des protéines musculaires en acides aminés envoyés dans la circulation sanguine).
 
Le rôle du catabolisme musculaire est de maintenir la production d’énergie lorsque le glycogène musculaire et surtout hépatique atteignent des niveaux très bas. Cependant, compte tenu du type d’efforts que demandent la musculation, même une séance de 2h aura un effet très limité sur le catabolisme. Cela concerne surtout les sportifs d’endurances qui réalisent des performances durant plusieurs heures consécutives.
 
Cela a d’autant moins de chances de se produire chez un pratiquant de musculation puisqu’un repas est en principe pris une heure ou deux avant l’entraînement. Dans cette situation les taux de glycogènes hépatiques et musculaires sont optimums juste avant l’entraînement et le surplus de glucose issu du repas sera encore en partie présent dans la circulation sanguine. A cela s’ajoute la supplémentation en glucides durant l’entraînement… A moins de faire des séances de musculation de 3h et plus, vous ne risquerez jamais d’être en état de catabolisme musculaire.
 
Vous n’avez donc pas besoin de prendre les “fameux” BCAA, l’un des compléments pour la musculation les plus inutiles et pourtant parmi les plus vendus.